Noëlle LENOIR

Avocate associée, Ancienne Ministre des Affaires européennes, KLNF

Avocate associée au cabinet Kramer Levin Naftalis et Frankel, Noëlle Lenoir est ancienne ministre et membre honoraire du Conseil constitutionnel. Elle a commencé sa carrière comme administrateur au Sénat, avant de devenir en 1982 directeur juridique de la CNIL. Intégrée au Conseil d’Etat en 1984, elle est Conseiller d’Etat honoraire. Directeur du cabinet du ministre de la Justice (1988-1990), elle est ensuite nommée Chargée de mission auprès du Premier ministre sur le droit de la bioéthique. Son rapport « Aux Frontières de la Vie » a servi de base à la première loi française de bioéthique en 1994. Elle a ensuite présidé le Groupe européen d’Éthique pour les Sciences et les Nouvelles Technologies de l’UE (1994-2001) ainsi que le Comité International de Bioéthique de l’UNESCO (1991-1998) à l’origine de la Déclaration universelle sur le Génome Humain et les Droits de l’homme, approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1998.

Première femme et plus jeune membre jamais nommée au Conseil Constitutionnel (1992-2001), elle devient après avoir enseigné comme « visiting professor » à Columbia Law School, ministre des Affaires Européennes de 2002 à 2004. A ce titre, elle a suivi les négociations sur l’élargissement de l’UE et sur le traité constitutionnel. Elle est en même temps la première secrétaire générale pour la coopération franco-allemande avec son homologue à Berlin.

Elle a été déontologue de l’Assemblée Nationale (2012-2014).

Avocate depuis 2005, elle est spécialisée en droit public et protection des données ainsi qu’en droit de la concurrence. Elle se centre actuellement sur les questions d’extraterritorialité, les investigations internationales, la lutte contre la corruption et de manière générale la conformité et la gestion des risques. Depuis 2017, elle est membre du panel d’experts indépendants nommés par Airbus pour suivre les évolutions de l’entreprise en matière de compliance.

Noëlle Lenoir est membre du conseil d’administration de Valéo (depuis 2009). Elle a été maire de Valmondois (Val d’Oise). Elle a enseigné notamment à Paris (IEP, Paris I, Ponts et Chaussées…), à New York (Columbia University année 2001) et à Londres (UCL, Kings College). Professeur affiliée à HEC, elle est aussi Présidente de l’Institut d’Europe d’HEC (dont elle membre du conseil d’administration). Elle est vice-présidente de la section française de la chambre de commerce internationale. Elle a présidé le Comité d’éthique de Radio France et préside actuellement le Comité éthique et scientifique de Parcoursup. Elle est membre de l’American Law Institute ainsi que de l’Académie française des Technologies (Groupe cybersécurité). Elle est la Présidente-fondatrice du Cercle des Européens ainsi que de l’Association des Amis d’Honoré Daumier.

 

Talks