François SCHUITEN

, dessinateur et scénographe

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l’architecture tient une grande place.

Il réalise deux albums avecClaude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses. Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Ses albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. Il a réalisé de nombreuses illustrations, affiches et timbres poste  partout en Europe

François Schuiten a également  conçu les stations de métro « Arts et Métiers » à Paris et « Porte de Hal » à Bruxelles, et a scénographié divers spectacles d’opéra et de danse. Il a participé à la conception des films « Taxandria » et « Les Quarxs ». En outre, il fut  le concepteur de pavillons pour plusieurs expositions universelles: pavillon du Luxembourg à Séville, parc thématique des utopies à Hannovre en 2000 -qui a accueilli cinq millions de visiteurs-, et pavillon belge à l’Exposition mondiale de Aïchi (Japon) en 2005.

Il a participé  à l’exposition « Quai des Orfèvres » au Château de Seneffe, et a collaboré au film de Jaco Vandormael, « Mister Nobody.

En 2002, il a obtenu  le grand prix d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.