Elisabeth BORNE

MINISTRE AUPRÈS DU MINISTRE D'ÉTAT, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE, CHARGÉE DES TRANSPORTS, Ministère des Transports

Elisabeth Borne est née le 18 avril 1961 à Paris.

Diplômée de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs, Elisabeth Borne intègre en 1987 le ministère de l’Équipement, avant de rejoindre la direction régionale de l’équipement d’Île-de-France en 1989.

Au début des années 1990, elle devient conseillère au ministère de l’Éducation nationale auprès de Jack Lang puis de Lionel Jospin.

En 1997, elle intègre, comme conseillère technique chargée des transports, le cabinet du nouveau Premier ministre, Lionel Jospin.

En 2002, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF, puis rejoint la société Eiffage en 2007 en tant que directrice des concessions.

De 2008 à 2013, Elisabeth Borne est directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris.

En février 2013, elle est nommée préfète de la région Poitou-Charentes.

Après un an passé au ministère de l’Écologie comme directrice du cabinet de Ségolène Royal, Élisabeth Borne succède, en mai 2015, à Pierre Mongin à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Le 17 mai 2017, Élisabeth Borne est nommée auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe.

Talks